Le principe
La Supply Chain est aujourd’hui un sujet maîtrisé… par les professionnels de la Supply Chain. Mais force est de constater que les enjeux de la Supply Chain ainsi que son potentiel pour les autres fonctions restent encore trop souvent méconnus ou sous-estimés dans l’entreprise. De ce constat est née l’idée des Cafés de la Supply Chain, lieu de partage et d’échange inter-fonctions pour démontrer et faire prendre conscience de la contribution de la Supply Chain à la création de valeur dans l’entreprise.
Autour d’un sujet d’entreprise habituellement mené par une autre fonction et avec une audience mélangeant SCM et représentants d’autres fonctions, nous vous proposons d’évaluer les impacts du sujet pour la Supply Chain et d’identifier ensemble les enjeux à intégrer la Supply Chain dès la phase de conception du projet. Un expert du sujet et un témoignage client viendront enrichir la réflexion.
Les « 10 bonnes pratiques » à observer dans les relations entre les 2 fonctions pour réussir pleinement un projet sur le sujet abordé, sont rédigées en collaboration avec les participants volontaires et diffusées à l’issue du Café.
Le prochain café
Après une pause dans la réalisation des Cafés, nous souhaitons les relancer sur 2016. Différents sujets sont actuellement envisagés :
N'hésitez pas à nous faire part de vos priorités d'intérêt.
Les derniers cafés
Point of View - 9 octobre 2018
Comment capitaliser sur l'expertise SCM pour déployer la stratégie RSE
Dans le précédent Point of View, nous retracions les grandes étapes de l’histoire ayant abouti à la RSE.
Au début des années 80, le concept de SCM émerge pour permettre une meilleure intégration transversale et une meilleure valorisation des ressources de l’entreprise au service de la satisfaction client et de la profitabilité, avec des principes fondamentaux qu’une approche RSE ne peut que plébisciter.
On pourrait cependant objecter que la SCM ne se focalise que sur l’économique, alors que la RSE intègre les trois axes que sont l’économie, le social et l’environnemental, mais est-ce vraiment le cas ? Bien que la SCM semble parfois ne privilégier que les intérêts des 2 parties prenantes que sont ses actionnaires pour la profitabilité et ses clients pour le service, il ne faut pas sous-estimer pour autant les gains indirects sociaux et environnementaux qu’elle peut générer, comme par exemple la pacification des relations entre les silos d’une même entreprise, avec ses fournisseurs et clients, ou la chasse au gaspillage pour limiter les rebuts et les pertes matières, sans parler de l’optimisation des transports permettant de limiter les émissions à effet de serre.
Donc la Supply Chain, tout en étant focalisée sur l’enjeu économique, agira directement ou indirectement sur la plupart des axes de la RSE.
Il est donc tout à fait logique aujourd’hui, de réfléchir à comment tirer parti de l’expérience du SCM pour faciliter l’intégration de la RSE dans les pratiques de l’entreprise ?