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Analyse de la typologie des besoins pour une meilleure adéquation des stocks
Pourquoi cet outil ? Notre constat à date est que la richesse des informations disponibles dans les différents systèmes d’information de l’entreprise est souvent inversement proportionnelle à l’utilisation que les opérationnels en font. Ne dit-on pas que « trop d’info tue l’info » ?
Certes la puissance des nouveaux outils de Data Mining permet en théorie de tout analyser, mais la difficulté reste de savoir par où commencer pour identifier les analyses les plus pertinentes, en évitant l’écueil de données incomplètes ou peu fiables. Adeptes du « Data Crunching » (aujourd’hui Data Science), pour mener des analyses détaillées permettant de conforter nos recommandations, nous sommes souvent sollicités pour mettre à disposition nos outils d’analyse. C’est pourquoi, nous avons eu la volonté de développer un outil simple et adaptatif permettant de rapidement qualifier la complétude des données mises à disposition tout en effectuant des premières analyses
de typologie selon différents axes. DV-Ana n’a pas pour vocation à être commercialisé, mais permet via la mise à disposition du DSS (Dynamic Screen Shot) de donner aux opérationnels une visualisation consolidée et intelligente de leurs données.
Point of View - 9 octobre 2018
Comment capitaliser sur l'expertise SCM pour déployer la stratégie RSE
Dans le précédent Point of View, nous retracions les grandes étapes de l’histoire ayant abouti à la RSE.
Au début des années 80, le concept de SCM émerge pour permettre une meilleure intégration transversale et une meilleure valorisation des ressources de l’entreprise au service de la satisfaction client et de la profitabilité, avec des principes fondamentaux qu’une approche RSE ne peut que plébisciter.
On pourrait cependant objecter que la SCM ne se focalise que sur l’économique, alors que la RSE intègre les trois axes que sont l’économie, le social et l’environnemental, mais est-ce vraiment le cas ? Bien que la SCM semble parfois ne privilégier que les intérêts des 2 parties prenantes que sont ses actionnaires pour la profitabilité et ses clients pour le service, il ne faut pas sous-estimer pour autant les gains indirects sociaux et environnementaux qu’elle peut générer, comme par exemple la pacification des relations entre les silos d’une même entreprise, avec ses fournisseurs et clients, ou la chasse au gaspillage pour limiter les rebuts et les pertes matières, sans parler de l’optimisation des transports permettant de limiter les émissions à effet de serre.
Donc la Supply Chain, tout en étant focalisée sur l’enjeu économique, agira directement ou indirectement sur la plupart des axes de la RSE.
Il est donc tout à fait logique aujourd’hui, de réfléchir à comment tirer parti de l’expérience du SCM pour faciliter l’intégration de la RSE dans les pratiques de l’entreprise ?