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Stratégie différenciée des stocks en fonction de la typologie des ventes
Problématique : " Il serait naïf de penser que toutes les références d’une entreprise peuvent être gérées avec un même objectif de couverture de stock. En effet, si certains produits sont vendus de manière régulière et en volumes importants, d’autres ont des ventes erratiques et imprévisibles. Fabriquer certaines références sur stock pour assurer leur disponibilité sera judicieux, alors que, cela représentera un risque trop important pour d’autres produits qui devront être fabriqués à la commande.
La typologie des ventes doit donc être analysée pour permettre de définir une segmentation des produits avec une stratégie différenciée de gestion des stocks. Le piège à éviter est de vouloir établir une segmentation trop détaillée, qui rendra complexe la mise en oeuvre des modes de gestion associés, sans pour autant apporter une meilleure optimisation."
Point of View - 9 octobre 2018
Comment capitaliser sur l'expertise SCM pour déployer la stratégie RSE
Dans le précédent Point of View, nous retracions les grandes étapes de l’histoire ayant abouti à la RSE.
Au début des années 80, le concept de SCM émerge pour permettre une meilleure intégration transversale et une meilleure valorisation des ressources de l’entreprise au service de la satisfaction client et de la profitabilité, avec des principes fondamentaux qu’une approche RSE ne peut que plébisciter.
On pourrait cependant objecter que la SCM ne se focalise que sur l’économique, alors que la RSE intègre les trois axes que sont l’économie, le social et l’environnemental, mais est-ce vraiment le cas ? Bien que la SCM semble parfois ne privilégier que les intérêts des 2 parties prenantes que sont ses actionnaires pour la profitabilité et ses clients pour le service, il ne faut pas sous-estimer pour autant les gains indirects sociaux et environnementaux qu’elle peut générer, comme par exemple la pacification des relations entre les silos d’une même entreprise, avec ses fournisseurs et clients, ou la chasse au gaspillage pour limiter les rebuts et les pertes matières, sans parler de l’optimisation des transports permettant de limiter les émissions à effet de serre.
Donc la Supply Chain, tout en étant focalisée sur l’enjeu économique, agira directement ou indirectement sur la plupart des axes de la RSE.
Il est donc tout à fait logique aujourd’hui, de réfléchir à comment tirer parti de l’expérience du SCM pour faciliter l’intégration de la RSE dans les pratiques de l’entreprise ?