Brève de la Supply Chain #3

 

Les documents mis à votre disposition ci-dessous sont la propriété de Decision Value et ne sauraient être utilisés à des fins commerciales ou diffusés sans notre accord préalable (cf Mentions Légales). De plus Decision Value n’est en aucun cas responsable des conséquences de l’utilisation / interprétation que vous pourriez en faire.

 

Quelle couverture pour apprécier la pertinence du stock ? 

 

Problématique : "On oublie trop souvent que le stock est le résultat de la désynchronisation nécessaire entre un besoin (demande) et une ressource (production ou approvisionnement). Le stock doit donc être considéré comme un tampon pour absorber les fluctuations de la demande et permettre de pacifier le flux amont d’approvisionnement ou de production. Cependant, le stock a un coût et impacte le BFR (Besoin en Fond de Roulement), d’où un enjeu de le diminuer au strict nécessaire, pour améliorer la performance financière de l’entreprise.

L’estimation de la pertinence d’un stock s’appuie en général sur la notion de couverture. La question devient alors comment la calculer ? Quand un directeur de site dit avoir « 1 mois de stock », est-ce à dire

qu’effectivement s’il arrêtait le jour même les approvisionnements, l’entreprise serait à même de répondre à la demande pendant 1 mois sur base de ses stocks et en-cours disponibles ? Mais a-t-il le « bon stock », i.e. les bonnes références qui seront effectivement vendues sur le mois à venir ? "